LES
INSTITUTIONS
EUROPÉENNES
Alors que
l’organisation institutionnelle de tout Etat
démocratique
repose sur le
principe de séparation des pouvoirs (exécutif,
législatif et judiciaire), la
Communauté européenne est organisée
selon un
principe de répartition entre les
différentes institutions des fonctions qui contribuent au
processus
décisionnel. La proposition appartient à la
Commission,
le Parlement détient un
rôle de consultation (plus ou moins important selon les
procédures), le Conseil
a le pouvoir de décision, la Cour de justice
définit les
normes juridiques, la
Cour des comptes contrôle les finances publiques et la Banque
centrale définit
la politique monétaire commune. Il résulte de ce
principe
de répartition un
éclatement des institutions et un certain manque de
cohérence.
Schématiquement,
la Commission fait une proposition au Conseil. Celui-ci consulte le
Parlement
européen et le Conseil économique et social. Ces
deux
institutions rendant un
avis. La Commission adresse la proposition amendée au
Conseil
qui prend une
décision. La Commission est chargée de
l’exécution de cette décision. Elle
peut
enfin saisir la Cour de justice. Différents cas de figure
dont
possibles :
1.
Le
Parlement européen approuve une proposition, le Conseil peut
l’adopter à la majorité
qualifiée.
2.
Le
Parlement européen rejette une proposition, le Conseil peut
l’adopter à
l’unanimité.
3. Le Parlement européen amende une proposition :
- Si la Commission accepte, le Conseil peut l’adopter à la majorité qualifiée.
- Si la Commission refuse, le Conseil peut l’adopter à l’unanimité.
- Si le Conseil refuse, il y a blocage ou procédure de conciliation.
Depuis Maastricht,
l’Europe
est structurée en trois piliers :
·
Le
premier pilier s’inscrit dans un cadre communautaire, avec
des
décisions à la
majorité qualifiée, et concerne les trois
communautés (UE + CECA + Euratom).
Son mode de fonctionnement est proche d’une
fédération.
·
Les
second et troisième piliers s’inscrivent dans un
cadre
intergouvernemental, les
décisions sont prises à
l’unanimité, ils
concernent la coopération policière et
judiciaire et la politique étrangère et de
sécurité commune (PESC).
Leur mode de fonctionnement est
proche d’une confédération.
Les
institutions de l'Union européenne :
Elles sont
marquées par un déficit
démocratique.
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Les institutions de l'espace européen :