LA FAMILLE SOUCHE (OU AUTORITAIRE)

  

On retrouve ce type familial chez les allemands, norvégiens, suédois, irlandais, basques, catalans, flamands, wallons, bretons... Elle est de type inégalitaire : un seul enfant succède au père et fait fructifier le patrimoine. La famille souche est de type autoritaire, communautaire, marquée par le respect du père et le rejet des autres frères qui ont le choix entre rester célibataires au domicile parental, se marier à l’extérieur, devenir prêtres ou soldats. Cela induit une hiérarchie dans la société. La famille souche prédispose à la Réforme, la composante familiale étant nécessaire mais non suffisante : le degré d’alphabétisation et l’éloignement de Rome interviennent également dans ce déterminisme. Ainsi en Allemagne, la Prusse fut le berceau du protestantisme tandis que le Zentrum catholique s’est implanté au sud. La Réforme s’éloigne de l’universalisme et rejette implicitement l’idéal d’égalité des hommes. Le péché originel a séparé l’homme de Dieu. L’homme ne peut assurer son salut sans l’aide de Dieu (principe d’autorité). Mais la foi est un don de Dieu et selon l’idée de prédestination, tous les hommes ne seront pas sauvés (principe d’inégalité). La Réforme jouera un rôle capital dans le développement industriel et culturel.

Ce type familial favorise l’instauration de régimes politiques de type social-démocratie et démocratie chrétienne, où la puissance du père est transférée respectivement à l’Etat et à l’Eglise. Le Parti social-démocrate est une organisation structurée et disciplinée (principe d’autorité) qui accepte la société telle qu’elle est, sans contestation révolutionnaire (principe d’inégalité entre les frères), tout en œuvrant pour améliorer les conditions de vie sociale.

Au niveau économique, l’Allemagne a établi une certaine forme de planification ou plutôt d’organisation des marchés pour favoriser l’esprit d’entreprise, l’investissement et l’épargne. Ce pays définit un « capitalisme industriel » fondé sur une réussite collective dans une vision à moyen ou à long terme où les gains financiers sont au service de l’industrie. L’activité bancaire est étroitement liée à l’activité industrielle. La Bundesbank, indépendante, incite l’Etat à limiter les déficits budgétaires, mais elle reste polarisée sur le seul contrôle de l’inflation. Ceci est en rapport avec le type familial souche qui privilégie les valeurs collectives et une certaine planification sans pour autant ignorer les règles de l’économie de marché dont l’Etat accepte le développement. Mais l’Etat peut devenir imposant, impotent, et étouffer toute créativité. Car l’individu compte peu en regard de l’identification collective à la patrie au sein de laquelle tous les membres sont unis par les liens du sang dans le respect de l’ordre établi.

Ce type familial exalte sa différence, son ethnocentrisme, son attachement aux liens du sang, jusqu’à aboutir au national-socialisme (le rejet du frère aboutissant à son meurtre). De la même manière que les hommes ne sont pas tous égaux, les peuples ne le sont pas non plus.

On retrouve ce type familial au Japon et dans les familles juives, avec dans les deux cas une note endogamique.

La zone de rencontre entre familles souche et nucléaire égalitaire aboutit à une version hybride, la famille souche incomplète où un seul enfant est admis à cohabiter avec les parents mais l’héritage avec le partage des terres est relativement égalitaire.

 

La famille communautaire exogame

La famille communautaire endogame

La famille nucléaire égalitaire

La famille nucléaire absolue

L'identité européenne

    Sommaire