LA
FAMILLE
NUCLÉAIRE ABSOLUE
On la retrouve dans
le monde anglo-saxon, en Grande Bretagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en
Norvège
(et en dehors de l’Europe, aux Etats-Unis ou en Australie).
Elle
est de type
libéral, ni vraiment égalitaire ou
inégalitaire
par principe (les enfants
bénéficient, en général,
d’un
traitement égalitaire). On retrouve les valeurs
de liberté et l’indifférence
à la notion
d’égalité au niveau religieux.
L’Anglicanisme rejette la hiérarchie
cléricale
(comme dans tout système
réformé). Si les hommes restent
inégaux devant le
salut, l’autorité divine est
amoindrie pour laisser davantage de liberté et de libre
arbitre.
Au niveau
économique, elle favorise le libéralisme
économique (avec une méfiance
vis-à-vis de l’Etat) et
l’industrialisation (la
révolution industrielle a pris
naissance sur ce terrain). Son idéal de liberté
accepte
les différences entre
les hommes mais il peut dévier vers des formes
d’apartheid, habituellement de
façon non violente. Elle a ainsi tendance à
engendrer des
inégalités. Le
Royaume-Uni est le pays le plus inégalitaire
d’Europe
occidentale. L’Angleterre
a donné naissance au Malthusianisme au nom duquel il faut
limiter les
populations des pays
« sous-développés ».
Le Royaume-Uni
et les
Pays-Bas sont les pays européens dont la
législation est
la plus « libérale »
en ce qui concerne l’avortement. L’euthanasie est
largement
pratiquée aux
Pays-Bas. Elle est tolérée au Danemark. Le
gouvernement
britannique a également
entrouvert la voie à l’euthanasie
médicale (tout
comme bien sûr les Etats-Unis
et l’Australie).
Au niveau
politique, elle oscille entre l’isolationnisme, pour ne pas
être entachée des
impuretés des autres peuples, et le messianisme, afin
d’imposer son modèle au
travers de la construction d’empires coloniaux, parfois au
prix
d’une guerre
biblique contre le « mal ». Le
rapport à
l’autre est ni vraiment
égalitaire, ni vraiment inégalitaire. Il y a
nous, les
alliés, et les autres
(« l’axe du mal »), un
autre
différent, inassimilable. Sous Georges
W. Bush, cette vision messianique et
« civilisatrice » est
régulièrement
avancée afin d’imposer au monde une certaine
idéologie économique. Depuis leur
création, les Etats-Unis sont une terre élue par
Dieu.
Ces valeurs religieuses
messianiques et intégristes apparaissent au grand jour
depuis le
11 septembre
2001 au sein de l’administration américaine, dont
la
plupart des membres sont
par ailleurs issus des milieux liés au pétrole ou
à l’armement. Ces
néo-conservateurs se réclament de Leo Strauss et
de Carl
Schmitt, tous deux bien
connus pour leur idéologie fasciste.
Depuis
l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher en 1979
et de
Ronald Reagan en 1980,
les pays anglo-saxons ont engagé une
déréglementation bancaire et
financière
qui a conduit à une économie de
marchés financiers
où la limitation des
prérogatives de l’Etat a détruit les
systèmes de planification ainsi que les
systèmes de protection sociale et
d’éducation. Ce
« capitalisme
financier » prône la réussite
individuelle, la
recherche du profit, et
autorise des bénéfices « non
gagnés » (au sens de Maurice Allais) par
la rentabilisation de capitaux à court terme pour favoriser
des
gains spéculatifs.
Tous les investissements sont utilisés dans des
activités
à rendement rapide ou
dans les services financiers. C’est ainsi que
l’activité bancaire est liée
à la
finance et privilégie les bénéfices
à court
terme. La maximisation du profit
compte davantage que la pérennité de
l’entreprise.
Par ailleurs, la
valorisation du court terme s’oppose au
développement des
investissements, de
la créativité, de l’innovation et de la
recherche.
Cette idéologie conduit à un
Etat minimum (ultra-libéralisme) ou à un Etat
centralisé dirigé par une oligarchie
(ordo-libéralisme), à l’augmentation de
l’écart des
revenus, au délabrement des
structures sociales et à la disparition des valeurs
éthiques, laissant le champ
libre à la corruption et aux intérêts
privés. Derrière la déréglementation de la
finance et le néolibéralisme se trouve la volonté
de puissance. Tout ceci est en corrélation avec
l’exacerbation du principe de liberté
attaché
à la famille nucléaire absolue.
La
famille communautaire exogame
La
famille communautaire endogame
La
famille nucléaire égalitaire