FINALITÉ DE L’EUROPE FÉDÉRALE POLYCENTRIQUE



Renoncer à la volonté de toute puissance tout en structurant un espace de paix et de sécurité :

Assurer la paix, renoncer à la toute puissance, affirmer la prééminence de l’éthique et de la justice.
Construire un espace démocratique au service de la société civile, rompre avec la concentration du pouvoir au profit d’un système polycentrique peu centralisé.
Concilier intégration européenne et respect des identités nationales.
Assurer une égalité entre petits et grands pays sans risque d’hégémonie d’un grand ou d’une coalition de petits.
Construire un espace juridique pour lutter contre le terrorisme et toute forme de criminalité, assurer sa défense.
 

Conjonction des opposés, développement durable et polycentrisme :

Renoncer à l’ultra libéralisme comme au marxisme.
Combiner développement économique et cohésion sociale,  préserver environnement  et cadre de vie pour les générations futures (ce qui implique une remise en question du mode de vie occidental et de la société de consommation), favoriser l’humanisation des sociétés, préserver l’éthique.
Développer un polycentrisme (unité dans la diversité) visant à favoriser la coopération et coordination entre États et euro-régions (interdépendance).

Conjonction des opposés, polycentrisme, développement durable et mondialisation :

Accompagner l’actuelle mutation de société visant à conjoindre science et conscience parallèlement au principe d’individuation et à l’ouverture à une réalité plus profonde où tout est interdépendant.

Rompre avec une politique mondialiste libre-échangiste (voir Maurice Allais) pour revenir à l’essence de la mondialisation.
Contribuer à affirmer la primauté de l’éthique, de la justice et du droit international tout en luttant contre toute forme d’intégrisme ou le terrorisme.
Construire un monde polycentrique, concilier mondialisation et régionalisation, favoriser un équilibre entre ensembles régionaux.
Passer d’une volonté de puissance à un principe de coopération pour contribuer au rapprochement Nord - Sud et à un développement durable.

 


Sommaire